Home Improvement

Comment bien choisir une ampoule DEL ?

Ce n’est pas une chose automatique de penser lumen, température de couleur, culot et autres critères importants quand on choisit une ampoule DEL. Je vous présente donc ces quelques points qui pourront vous simplifier votre choix pour mettre la main sur la parfaite ampoule répondant à vos besoins.

 

Quels sont les avantages de l’ampoule DEL ?

Avant de voir comment mettre la main sur la parfaite ampoule DEL, il convient de voir quels avantages offrent cette technologie d’ampoule. A commencer par leur efficacité énergétique qui dépasse de 70 à 90% celle des autres produits d’éclairage. La DEL a également une durée de vie estimée très élevée d’au moins une quinzaine de milliers d’heures. Par ailleurs, comparée aux ampoules traditionnelles, l’ampoule à LED s’allume instantanément et délivre 100% de son intensité lumineuse dès l’allumage. Elle ne chauffe pas, elle est recyclable mais surtout, elle est parfaite pour les endroits difficiles d’accès et les salles d’eau.
bedava bonus veren bahis siteleri
 

Choisir une ampoule DEL avec le culot et la forme adaptés

Si vous voulez changer votre ancienne ampoule A19 par un modèle à LED, il vous faut penser considérer cette forme ainsi que le culot de votre ampoule d’origine – celui adapté au luminaire sur lequel elle va être installée. La bonne nouvelle est que tous les culots des anciennes ampoules existent maintenant pour les ampoules à LED vous permettant de faire tout remplacement sans aucune adaptation préalable. Comme choix de culot, vous avez d’abord celui à vis de type E dont les plus communs sont E14 et E27. Ensuite le culot à baïonnette, de type B dont les modèles B15 et B22.

 

Avec le type de culot d’ampoule, le nombre suivant chaque type d’ampoule indique le diamètre de celle-ci en millimètre. Donc une ampoule E14 est donc à vis avec 14 mm de diamètre. Vient ensuite la douille à broches, déterminée par la lettre G. Le modèle le plus commun serait l’ampoule GU10 en alimentation 230V mais aussi les modèles très basse tension GU5.3 et G4. Il y a ensuite la forme de l’ampoule à prendre en compte. Vous avez généralement le choix entre la forme standard des ampoules de type A, flamme, globe, spot, broche, parabolique ou encore tube entre autres options.

 

Quelle température de couleur pour votre ampoule à LED ?

Après le type de culot vient la température du blanc de la lumière diffusée. Pour connaître ce paramètre, référez-vous à l’indication en Kelvin (K) sur la fiche descriptive ou l’emballage de votre ampoule. En règle générale, plus ce nombre est élevé, plus vous avez de luminosité, soit une lumière plus froide. Dans le cas des ampoules à LED, une température de 2700 à 3300 K indique une lumière chaude, de teinte jaune, destiné aux luminaires des pièces de détente comme la chambre ou le salon. A 4000 K, vous avez une lumière blanche, plus neutre. Et enfin, entre 5500 et 6000K, vous avez une lumière froide bleue pour les pièces où vous travaillez et où il y a besoin de beaucoup d’éclairage.

 

Choisir la bonne puissance lumineuse pour votre ampoule DEL

Les temps où la luminosité de l’ampoule dépend de la quantité d’électricité consommée est pratiquement révolue avec la démocratisation de la technologie LED. Pour choisir la lampe qui délivre la bonne quantité de lumière, il faut désormais vous référer au nombre de lumens de l’ampoule. C’est la mesure de l’intensité du flux lumineux que peut délivrer celle-ci et elle ne dépend que très peu du nombre de watt d’électricité que consomme l’ampoule. Raison pour laquelle les ampoules à LED sont plus intéressantes au niveau énergétique. Par exemple, pour avoir 800 lumens de lumière, vous avez besoin d’une ampoule DEL de 10W contre 14W pour une fluorescente et 43W pour une lampe halogène.

 

L’angle d’éclairage de l’ampoule à LED

Dernier paramètre à prendre en compte dans le choix de votre ampoule DEL : l’angle de diffusion de la lumière. Plus cet angle est fermé, plus la lumière est directionnelle. C’est le choix parfait pour quand vous voulez éclairer une zone particulière d’une pièce ou mettre en avant un objet décoratif ou un meuble spécifique. Dans le cas où vous utilisez l’ampoule pour un luminaire qui va assurer l’éclairage principale d’une pièce, optez pour un angle de 120 à 150°. Mais assurez-vous que votre hauteur de plafond ne dépasse pas les 2,5 mètres. Par contre, si cette hauteur est plus grande, un angle aussi large n’est pas efficace. Optez plutôt pour un angle situé entre 30 et 60°.

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button